Stage photo : 2 jours à Loray (25)

Samedi 27 et Dimanche 28 Novembre 2021, on relance la formule « stage de découverte et perfectionnement en photo appliquée aux chevaux » sur 2 jours à l’Élevage de la Reverotte (25)

Quand j’ai commencé à photographier cavaliers et chevaux, en 2010, je n’imaginais pas qu’un jour je ferai la démarche de transmettre ce savoir.

Onze ans plus tard, ayant côtoyé des professionnels de l’équitation d’une extrême exigence, mon œil s’est affuté, mes mains connaissent parfaitement mon matériel, et mon index déclenche par réflexe. Et pourtant, jamais je ne me lasse : capter les plus beaux instants d’un moment entre ces deux êtres qui totalisent 4 sabots et 10 orteils reste un immense privilège.

Par ce stage de “Photo appliquée aux chevaux”, j’ai pour intention de vous permettre, à vous, passionnés, de mettre en valeur vos partenaires équins, l’art de l’équitation et la beauté d’une relation de cœur à cœur. Pour certains, l’attrait sera de saisir la précision, la technicité du geste, pour d’autres ce sera l’ambiance ou la confiance.

Dans chacun des cas, à travers le média qu’est la photographie, je vous transmettrai ce que j’estime utile, pertinent, et juste. A travers une double approche, celle de la technique photographique alliée à la connaissance fine du cheval, du triangle de la lumière à la biomécanique du cheval en passant par la composition d’image ou l’appel des z’oreilles, vous découvrirez les notions indispensables, les réponses à vos questions, et les astuces “de pro” qui transformeront vos photos.

Au cours des 2 journées de ce stage hivernal, nous prendrons le temps de nous entraîner, de créer des habitudes que vous cultiverez au fil des mois, pour qu’une fois les beaux jours venus, vous soyez à l’aise à la fois avec votre boîtier et avec des sujets équins.

Le printemps… les poulains galopant dans l’herbe tendre… Combien de fois ai-je râlé en me disant « Rhhaaaaa, j’aurais tellement aimé avoir saisi le bon moment quand il galopait ! » ou ce moment de déception en découvrant que mes photos sont toutes floues….

Toutes ces situations où j’ai dû trouver des solutions par moi-même, je vais vous les transmettre !

Au programme de ce stage sur 2 journées : de la théorie, et de la pratique ! La proportion sera adaptée au niveau et attentes des stagiaires, mais j’aime lorsque la pratique prend une grande place.

J’amènerai mon propre matériel (Canon) pour ceux qui veulent tester boitiers, objectifs et accessoires.

Programme

Samedi : 9h – 18h30

  • Accueil, présentation, tour de table
  • Cours théorique sur les bases de la photographie : le triangle ISO / Vitesse / Ouverture.
  • Approche du matériel (boitiers, objectifs, accessoires) : identifier ses besoins, choisir son matériel et l’utiliser au mieux de ses capacités.
  • Moments ludiques
  • Mise en application sur des sujets réels (cavaliers et leurs montures)
  • Initiation à la mécanique des allures et au timing de prise de vue.
  • Débriefing

Dimanche : 9h30 – 17h30

  • Tour de table
  • Révisions des apports théoriques
  • Approche de la composition et du cadrage
  • Approfondissement du timing
  • Mise en pratique sur des situations variées, de complexité croissante (liberté, travail à pied, extérieur…)
  • Comment gérer ses photos, les développer, les stocker, les exporter.
  • Présentation d’un logiciel de développement/retouche
  • Comment gérer ses photos : l’impitoyable tri & le stockage des images numériques, évocation du développement & retouches
  • Débriefing
  • Célébration et clotûre

Informations pratiques

Le programme est susceptible d’être aménagé suivant la météo. En cas de mauvais temps, la pratique se déroulera dans le manège.

Le stage sera animé par Emmanuelle Lagrange de Simple-illusion.com et aura lieu à l’élevage de la Reverotte, 22 Grande Rue, 25390 Loray.

Le stage est validé dès l’inscription de 4 personnes, et peut accueillir jusqu’à 8 personnes.

Tarif : 190€ par personne pour les 2 journées. Inscription ici : https://www.simple-illusion.com/workshop/stage-photo-appliquee-aux-chevaux-27-28-novembre-2021-a-loray-25/
L’inscription est un engagement, aucun désistement ne se voit accompagné d’un remboursement mais vous pouvez revendre votre place.

Repas tirés du sac ou au restaurant et hôtel Robichon.

Pass sanitaire recommandé (obligatoire pour le restaurant et l’hôtel Robichon).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *